Notré équipe première messieurs reprendra le championnat le dimanche 19 février, face à Mechelen. A un mois de la reprise, le Père Hockey revient sur la première partie de saison de notre équipe fanion avec son coach, Pierre Havard.

 

Au terme du premier tour, notre équipe première affiche au compteur 4 victoires, 2 égalités et 6 défaites. Que penser de ce bilan? Selon Pierre: "Le bilan aurait pu être meilleur avec au-moins 7 à 10 points de plus. Il reste plutôt positif même si nous pouvions nous attendre à être mieux classé à la trêve car les deux matchs nuls, nous les menions".

L'objectif en début de saison était le top 3. Aujourd'hui, l'équipe est 8ème au classement, à 8 points des troisièmes. Il reste dix matches à jour, donc tout est encore possible. Qu'est ce qui sera mis en place à la reprise pour atteindre l'objectif du top 3?  "Nous espérons que le groupe grandisse et apprenne de ses erreurs. De fortes individualités en font partie et ce n'est que lorsqu'elles s'effacent pour laisser le collectif primer que nos résultats suivent." commence Pierre. "Nous allons devoir serrer la vis quant à nos réactions sur l'arbitrage. Chaque exclusion nous coûte très cher." poursuit-il. Quant à la tactique de jeu, il s'explique: "Le fond de jeu commence à prendre. C'est une tactique qui demande implication et concentration mais permet de développer un jeu plus moderne et rapide. Certains anciens, que nous ne citerons pas, pensent qu'un 4-4-2 serait une meilleure chose mais nous sommes là pour avancer et face à un groupe qui tactiquement est très très léger,  ce qui n'est pas toujours simple. Il y a un noyau central dans l'équipe et de fortes personnalités mais l'ensemble forme une équipe. Reste à se dire les choses plus franchement et crever les abcès avant de démarrer les rencontres."

Pour cette saison 2016-2017, les transferts ont été nombreux. Il y a eu le retour de Xavier Bertrand, Pierre de Moore et Théo Tefnin mais aussi l'arrivée de nouvelles têtes avec Rana (blessé depuis août), Alexandre Huart, Arthur et Antoine Forton. L'intégration de ces joueurs au groupe est-elle un succès? Es-tu satisfait de ces nouvelles recrues? "Les "nouveaux joueurs se sont bien acclimatés. Pour la plupart, on parle vraiment de renfort. Certains, par contre, ont peut-être cru que ça allait rouler tout seul et n'ont pas encore sorti les prestations attendues d’eux."

Plus globalement, quel est le point fort de ton équipe? Son point faible, à travailler ? "On attrape une bonne vitesse de jeu et un jeu collectif, offensif qui commence à porter ses fruits. Mais nous avons nos faiblesses... Quinze minutes par match nous sommes perdus, énervés, et bardaf c'est l'embardée ;) . De plus, nous manquons encore fortement de maturité en défense surtout par rapport au système de jeu que nous souhaitions mettre en place (3-5-2) avec 2 milieux défensifs, qui, parfois, avec les autres milieux, oublient ce rôle défensif"

Le coaching est assuré par toi et Antoine, qui est en même temps joueur. Comment votre binôme fonctionne-il? Envisagez-vous des changements pour la deuxième partie de championnat?   "Antoine est et reste entraîneur et surtout connaît le hockey. Il ajoute en tant que joueur, aussi son petit mot dans les moments opportuns. Nous sommes évidemment en contact permanent pour la gestion du groupe et les choix ne sont pas toujours simples mais toutefois mûrement réfléchis. S'ajoute à notre équipe, Romain qui travaille le physique de nos "athlètes" et que nous remercions de le faire de façon si engagée et professionnelle. Merci aussi à Rana qui, blessé, aide aux entraînements proposés par Antoine".

A quoi les joueurs et les supporter doivent-il s'attendre pour la deuxième partie de saison? "Nous devrions retrouver la forme avec les retours de Rana, Cedric et Barthélémy. Pour entamer le deuxième tour, rien ne devrait changer si ce n'est les points engrangés ! Nos objectifs ne changent pas et nous espérons que le groupe en est conscient .Du bord du terrain, tous les scénarios sont possibles ... mais le hockey, c'est sur le terrain qu'il se joue!"

Nous voilà prévenus! Nul doute que les joueurs et les supporters sont impatients de redémarrer la saison. Pour vous aider à compléter votre agenda, voici le calendrier de la deuxième partie de championnat.

Notez déjà qu'il y aura DEUX GROS DERBYS A DOMICILE, dont un contre Verviers pour clôturer la saison en beauté!

 

19 février à 15h: Mechelen - huy

  26 février à 15 h: Huy - Racing

 5 mars à 15 h: Huy- Leuven

 12 mars à 15h: Wolvendael - Huy

 19 mars à 15h: Huy- Lovain-la-Neuve

 26 mars à 16h30: Daring - Huy

 2 avril à 15h: HUY- OLD CLUB

 23 avril: Parc- Huy

 30 avril à 15h: Huy - Polo

 7 mai à 15h: HUY- VERVIERS